Cet ouvrage arrive à l'heure où l'enseignement des mathématiques alimente de nombreux débats souvent passionnés, parfois irrationnels...
Interprétation des enquêtes internationales
Les élèves français sont-ils condamnés à échouer en mathématiques comme les évaluations internationales semblent le dire?
Roland Charnay revient sur ces évaluations et nous éclaire sur ce qu'elles peuvent vraiment nous apprendre.
Les mathématiques et les enfants
En quoi les maths sont-elles utiles ? Comment se forment les concepts mathématiques ? Comment un enfant les acquiert-il ?
Cet ouvrage expose des réponses simplement. Il permet de mieux comprendre les enjeux des mathématiques et de leur enseignement, afin d’éviter fausses promesses et solutions gadgets.
L'apprentissage en classe
Résoudre des problèmes, cela s'apprend ! Cela suppose raisonnement et anticipation, émission d’hypothèses, élaboration de stratégies, ce qui est bien différent d’une démonstration pilotée par l’enseignant.
Roland Charnay explique l'importance de la recherche par les élèves, la manipulation et l'importance du calcul mental avec des exemples concrets.
Et si c'était aussi le manque de confiance qui bloquait les enfants ?
Roland Charnay vous donne les clés pour leur redonner confiance et prendre plaisir à pratiquer cette discipline.
> En savoir plus sur l'ouvrage
Et retrouvez un article dans le café pédagogique pour répondre à la question :
Faut-il suivre des modèles comme celui de Singapour ?
Selon le rapport Mission Maths, la méthode de Singapour est annoncée comme "la méthode" à suivre mais on ne peut que s'interroger sur les conditions d'enseignement à Singapour et celles proposées en France...
Roland Charnay propose son analyse et nous éclaire sur les derniers débats.