Au cœur d’une méthode éprouvée et approuvée par un grand nombre d'enseignants :
• La résolution de problèmes comme but et comme moyen d'apprentissage
• La différenciation pour rendre les notions abordables par tous les élèves, mêmes les plus fragiles
• L'entrainement régulier pour consolider les apprentissages
• La priorité au calcul mental : entrainer le calcul automatisé et développer le calcul réfléchi
• La compréhension des nombres et de la numération au cœur des apprentissages numériques
• L’enseignement de la géométrie, de l'espace, des grandeurs et des mesures facilité grâce à une expérimentation matérielle.
Directeur de collection
Roland Charnay
" Enseigner les mathématiques à de jeunes élèves suppose une réflexion documentée sur les enjeux d’apprentissage, sur les possibilités des élèves et sur les outils à mettre à leur disposition. Cette réflexion débouche sur des orientations que les auteurs d’une méthode se doivent d’éclairer. "
Une méthode expérimentée en classe sur plusieurs années et conçue par des experts de la didactique des mathématiques.
Des supports qui tiennent compte de la spécificité de l’école maternelle : organisation en ateliers, importance des rituels, de la manipulation et du jeu.
Roland Charnay est agrégé de mathématiques. Il a consacré sa carrière à la formation des enseignants du Premier Degré (en Ecole Normale puis en IUFM) et du Second Degré (IREM de Lyon).
Il a également contribué à des recherches sur l’enseignement des mathématiques, en particulier comme co-responsable de l'équipe ERMEL.
Il est l’auteur de Réussir en maths à l'école, c'est possible ! et de Comment enseigner les nombres entiers et la numération décimale ? chez Hatier ainsi que de nombreux articles (revue Grand N, Cahiers pédagogiques, Textes et documents pour la classe…).
Marie-Paule Dussuc
Marie-Paule Dussuc est professeure agrégée de mathématiques et titulaire d’un DEA (Diplôme d’études approfondies) en didactique des disciplines scientifiques.
Elle a été professeure à l’IUFM puis à l’ESPE de l’Académie de Lyon pendant 28 ans où elle a assuré la formation initiale et continue des enseignants des premier et second degrés.
Elle a participé aux recherche et publications de l’équipe ERMEL, et est auteure dans la collection Cap Maths et dans la collection Jouer et Apprendre, publiées aux éditions Hatier.
Georges Combier
Georges Combier est professeur certifié de mathématiques. Après avoir enseigné 20 ans en collège, il a été formateur à l’IUFM et l'IREM de l’Académie de Lyon où il a assuré la formation initiale et continue des enseignants des premier et second degrés.
Il contribue aujourd’hui à la production de problèmes au sein de l’association du Rallye Mathématique Transalpin et est auteur dans la collection Cap Maths.
Dany Madier
Dany Madier est professeure des écoles. Elle a enseigné à tous les niveaux de l'école primaire, et dans différents contextes de l'école rurale. Elle a été directrice d'école pendant plusieurs années.
Elle a mis en place de nombreux projets avec le souci du travail en équipe. Dès le début de sa carrière, elle a souhaité s'investir dans l'innovation pédagogique, en particulier dans le domaine des mathématiques et, à ce titre, elle a participé, avec ses élèves, aux expérimentations mises en place par l'équipe ERMEL.
Elle a rédigé, avec un collègue, le cahier de l'élève associé à l'ouvrage ERMEL pour le CE2. Elle contribue maintenant aux ouvrages de la collection Cap Maths publiés par les éditions Hatier.
Bernard Anselmo
Bernard Anselmo est professeur certifié de mathématiques et titulaire d’un Master Métiers de l'Enseignement Scolaire, de la Formation et de la Culture, option formateur de formateur.
Enseignant pendant plus de 30 ans, il a contribué ensuite à la formation initiale et continue des professeurs des écoles.